Effectuer un stage infirmier humanitaire, mais pourquoi pas à Madagascar?

C’ est une île immense et un pays situé au large de la côte sud-est de l’Afrique. Il abrite des milliers d’espèces animales endémiques comme les lémuriens, ainsi que des forêts tropicales, des plages et des récifs. À proximité de l’effervescente capitale, Antananarivo, se trouve la colline d’Ambohimanga, un ensemble de palais royaux et de cimetières. Au Sud-ouest vous trouverez l’Avenue des Baobabs, une route de terre bordée d’arbres géants vieux de plusieurs siècles, au nord-ouest vous découvrirez nos îles aux alentours (Nosy Be, l’île au parfum) 

Le système de santé

Le système de santé se définit comme l’ensemble des ressources humaines, matérielles et financières ainsi que les institutions et les activités destinées à assurer la promotion, la protection, la restauration et la réhabilitation de la santé de la population.

Il comporte trois niveaux bien distincts et fonctionnels, dont les domaines de compétences sont clairement circonscrits par l’organigramme:

  1. Le niveau central définit l’orientation globale de la Politique Nationale de santé, les grands axes stratégiques de sa mise en œuvre.
  2. Le niveau régional ou les Directions Inter-Régionales de Santé (DIRDS) coordonne l’exécution de la Politique Nationale de santé et la mise en œuvre au niveau de la région.
  3. Le niveau district ou Service de Santé des Districts (SSD) constitue le niveau périphérique et assure la mise en œuvre de toutes les activités des programmes de santé au niveau des Centres Hospitaliers de niveau 1 et 2 et des Centres de santé de base (CSB). Ces CSB assurent les soins de santé primaire.
  4. Le niveau communautaire constitue la base du système. C’est à la fois un acteur et un bénéficiaire.

Les soins infirmiers exécutés à tous les niveaux du système par les infirmiers. Mais, dans les CSB le rôle des infirmiers change surtout dans les CSB de niveau 1 où ils remplacent les médecins et assument les responsabilités dévolues à ces derniers. Un pays idéal pour un stage infirmier humanitaire.

Avec un climat: tropical entre 25° à 33°, la saison de pluie est de Novembre – Mars, Juin – Aout hiver austral, prévoyez des vêtements chaud car la température varie de 6° à 25°

Décalage horaire: + 1h / + 2h

L’hôpital partenaire en stage infirmier
  1. Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona
  • Capacité d’accueil : 11 stagiaires
  • Maison à 11km de l’hôpital soit 35min en voiture
  • Chambres de 4/8 personnes (salle de bain dans chaque chambre)

L’hébergement en stage infirmier:

  • Villa avec piscine, accès WIFI, ventilateurs, machine à laver, casiers, distributaire d’eau
  • Les draps sont fournis.
  • Horaire: 7jour/7 et 24h/24
  • Restauration: Pension complète. En revanche la totalité des dépenses occasionnée par les visites libres sera à la charge des stagiaires.
  • Une femme de ménage
  • Une cuisinière
  • Un gardien 
  • Le responsable du site est joignable 7/7 y compris la nuit   

Un Article qui pourrais vous être utile

https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2010-1-page-70.htm