Partir en stage infirmier au Vietnam
Le Vietnam, situé en Asie du Sud Est. Connu entre autre pour ses rizières emblématiques, sa culture authentique et sa riche gastronomie, vous allez découvrir une terre de tradition et des paysages variés entre le nord, le centre et le sud du pays. Ho Chi Minh, la capitale économique du pays, qui se situe à environ 35km de Bien Hoa et de Long Thanh, est une ville bouillonnante où il est bon de se perdre dans ses rues animées et de sortir dans ses divers bars. C’est la ville où vous passerez le stage infirmier au Vietnam
Système de santé
En tout premier lieu, à savoir avant un stage infirmier au Vietnam. Le système de santé vietnamien est organisé selon un mode pyramidal, hiérarchisé et décentralisé.
Le système public
Le réseau général, organisé sur quatre échelons : central, provincial, de districts et communal. Deux échelons sont décisionnels : le central et le provincial. Les services de santé des provinces constituent les pivots d’une organisation sanitaire territorialisée.
L’échelon central:
Pour commencer, le ministère de la Santé énonce les politiques et les programmes de santé pour tout le pays. Ensuite, il pilote la production et la distribution des médicaments. Aussi, la formation des médecins et établit les tarifs pour les établissements privés. De même qu’ il assure la direction technique à l’égard des services de santé des provinces et est chargé de contrôler et diriger les établissements sous son autorité. Ensuite, Les politiques et stratégies à long terme. Présentées par des plans de cinq à dix ans, et par les actes promulgués par le gouvernement ou par le ministère de la Santé.
Ainsi, les établissements appartenant directement au ministère de la Santé sont des instituts de recherche. Des hôpitaux généraux et des hôpitaux spécialisés centraux. Encore,Le ministère de la Santé a sous sa gestion directe quarante-neuf établissements. Dont vingt-deux hôpitaux, quinze instituts de recherche et huit universités et écoles de médecine et de pharmacie. Certains instituts et hôpitaux centraux sont en même temps responsables de la mise en place et de la réalisation des programmes nationaux de santé. Les hôpitaux à gestion ministérielle sont situés dans les grandes villes (Hanoi, Hué, Ho Chi Minh Ville, Thai Nguyen). D’ailleurs, c’est l’échelon technique le plus haut sur le plan des soins médicaux. Ce sont aussi des hôpitaux de stage pour les étudiants en médecine. Et vous attend pour votre Stage infirmier au Vietnam avec AMS
L’échelon des provinces:
étant donné qu’il y a soixante-quatre services de santé. Ainsi que cinquante-neuf provinces. Et cinq villes ayant un statut de province (Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Hai Phong, Da Nang, Can Tho). Chacun sert une population de 0,8 à 10 millions d’habitants pour Ho Chi Minh Ville. En effet, le service de santé provincial est l’organe professionnel du comité populaire de chaque province. Dans chaque province, il y a au moins un hôpital général ayant en moyenne 750 lits avec les services de base : médecine interne, chirurgie, gynéco-obstétrique, pédiatrie, médecine traditionnelle et urgences. En principe, les hôpitaux provinciaux sont des hôpitaux de référence pour le réseau des hôpitaux des districts. D’une façon générale, les hôpitaux généraux dépendent financièrement de leurs provinces. Un établissement sera mieux servi si sa province est riche.
L’échelon des districts:
Il existe environ 600 districts. Le centre de santé de district regroupe : les brigades spécialisées, qui sont des unités fonctionnant sous la direction des centres spécialisés des provinces. Elles coopèrent avec les postes de santé pour la veille sur le plan des activités de médecine préventive (hygiène alimentaire et hygiène de l’environnement, veille épidémiologique), la réalisation des programmes de santé (santé maternelle, infantile et planification familiale). Ce sont des antennes des établissements correspondants de l’échelon provincial comme le centre de médecine préventive, le centre de santé maternelle et infantile, le centre de lutte et de prévention; les brigades fonctionnent sous la direction technique de ces centres ; dans les régions montagneuses ou reculées, il y a aussi des brigades de santé mobiles; un hôpital général de 50 à 100 lits avec un laboratoire pour les examens, la radiographie, l’échographie; des polycliniques intercommunales qui servent trois à cinq communes.
Ce sont des lieux de soins ambulatoires de second niveau disposant de quelques lits d’hospitalisation. Les postes de santé des communes. Le centre de santé de district fonctionne sous la direction du service de santé provincial sur le plan technique. Le service de santé approuve la prévision du budget annuel des centres de santé de district, mais c’est le comité populaire du district qui gère son budget et son personnel. Le centre de santé de district est responsable devant le comité populaire de district de la mise en place et de la réalisation du plan sanitaire local. Outre les activités de soins et de prévention, une tâche importante du centre de santé de district est de veiller au bon fonctionnement du réseau des postes de santé de communes dont il gère directement le budget et le personnel.
Source: https://www.ch-perigueux.fr/documents/2014.06-07_-_GESTIONS_HOSPITALIERES2_pdf.pdf
Au Vietnam
Il existe seulement 2 saisons; Notamment, la saison des moussons (environ de Mai à Octobre) qui se caractérise par des pluies tropicales journalières mais pas constantes et la saison sèche (environ de novembre à Avril). En effet, Les températures varient selon la saison et la région. Alors qu’au centre et au nord du pays les températures peuvent descendre à moins de 10° durant les mois de novembre-décembre, à Ho Chi Minh ville les températures ne descendent pas en dessous de 20°. En moyenne au sud du pays, les températures moyennes sont d’environ 30°.
Décalage horaire: + 5h / + 6h














