Vous trouverez ci-dessous, les documents à télécharger pour votre stage infirmier humanitaire à l’étranger, pour vous informer et finaliser votre inscription. Nous vous prions de les lire très attentivement. D’une part pour trouver la plupart des réponses aux questions que vous pouvez vous poser. D’autre part, parce qu’un contrat engage les deux parties.
Partir en Stage infirmier humanitaire à l’étranger…
Ce n’est un secret pour personne. Devenir infirmière ou infirmier en bonne et due forme est loin d’être une tâche facile. La formation d’un infirmier ou d’une infirmière ne se limite pas à la salle de classe. Mais exige également une expérience concrète et pratique en stage.
Les stages cliniques en soins infirmiers sont pour vous l’occasion de mettre en pratique vos connaissances. Après tout, la profession infirmière en est une de terrain pour la majorité des infirmiers, des infirmières, des infirmiers auxiliaires et des infirmières auxiliaires. Contrairement aux cours magistraux, aux conférences et aux simulations en laboratoire, les stages sont le seul moyen de représenter la vie réelle. En stage, vous vous occuperez de vrais patient·es, dans un contexte de soins réel.
C’est normal de se sentir nerveux·se à l’approche des stages. Pour vous rassurer, il est important de vous rappeler que les stages se déroulent dans un environnement contrôlé, où vous serez accompagné·e d’une infirmière ou d’un infirmier expérimenté·e. Toutefois, il est de votre responsabilité envers vos patient·es que vous soyez bien préparé·e pour votre stage. Avec une bonne préparation, vous serez non seulement plus sûr·e de vous, mais vous apprendrez aussi plus de votre séjour à l’hôpital (ou autre établissement de santé).
Les situations difficiles
En tant qu’infirmière ou infirmier, sachez qu’il y aura des situations qui peuvent être très difficiles sur le plan émotionnel. À titre d’exemple, il est important de savoir que vous pouvez être confronté·e à la détresse, à une urgence, à la douleur, à la fin de la vie, et à la mort.