Présentation AMS

L’association Missions Stages a été créée en 1997, alors que les membres de l’association Montluçon-Saigon étaient de plus en plus sollicités par des étudiants en soins infirmiers, médecine, obstétrique… pour des stages à l’étranger.

C’est une ONG qui a pour vocation, conformément à ses statuts, à :

  • Proposer et assurer toute la logistique de stages en milieu hospitalier au Vietnam et au Cambodge. A ce titre, elle subventionne notamment les structures hospitalières partenaires.
  • Organiser et financer des missions de soins médicaux dans ces deux pays.
  • Organiser et financer toute mission de rapprochement à caractère médical ou culturel entre la France et ces deux pays.
  • Créer, gérer et financer des orphelinats.
  • Développer et favoriser la francophonie

L’association entretient actuellement des partenariats :

  • Au Vietnam, avec l’hôpital général de Long Thanh, l’hôpital général de Dong-Nai,et l’hôpital pédiatrique de Bien-Hoa.,
  • Au Cambodge, avec les hôpitaux de Phnom Penh, Kampong Cham, Prey Veng et Takéo.

Association Montluçon-Saigon

L’association Montluçon-Saigon, ONG créée en 1993, a pour objet l’aide humanitaire au Vietnam, la création et gestion d’orphelinats dans ce pays, l’organisation de missions pour le développement de la francophonie, et l’accueil des stagiaires.

Elle a créé et gère notamment l’orphelinat HOA MAI où sont accueillis les stagiaires de Long Thanh, pour les repas.

Son partenariat et ses excellents rapports avec la Croix-Rouge vietnamienne (*) et les instances politiques et administratives, lui a permis d’établir des contacts avec les structures hospitalières intéressées par des collaborations médicales avec la France, et de pérenniser ces relations via entre autres, les activités de l’association Missions Stages.

(*) Madame Hoi, vice-présidente de l’Association Montluçon-Saigon et de l’Association Missions Stages nous soutient activement dans nos actions depuis le début de nos activités. Professeur et médecin, elle a été longtemps vice-présidente de la croix-rouge et de l’Institut Pasteur du Vietnam.

ORGANIGRAMME AMS


TROMBINOSCOPE

haut de page