Stage Infirmier à l'étranger

Le stage AMS au Cambodge

Le programme de stages infirmiers et médicaux d’AMS a été lancé en 1997. Et fut originellement créé pour répondre à la demande croissante d’étudiants infirmiers, souhaitant réaliser un stage infirmier à caractère humanitaire. En plus des étudiants infirmiers, nous recevons également des sages-femmes et des étudiants en médecine.

Depuis plus de 16 ans, en collaboration avec les écoles de soins infirmiers de la Croix-Rouge, les IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et les facultés de médecine, nous avons amélioré nos programmes pour répondre aux besoins des différentes formations.

Nos partenariats avec les autorités et les principaux hôpitaux du Cambodge, garantissent les meilleures conditions de stage à nos étudiants (élèves infirmiers, sages-femmes, médecins) ou professionnels de la santé.

Nos stagiaires sont en permanence encadrés par les médecins et les personnels soignants locaux. Parmi les hôpitaux partenaires de Phnom Penh qui compte plus d'une cinquantaine de médecins, nous proposons aussi aux étudiants infirmiers la possibilité de réaliser un stage en Psychiatrie. Les places étant limitées il est nécessaire de nous contacter le plus tôt possible.

  • Traumato-orthopédie
  • Médecine interne
  • Gynéco obstétrique
  • Pneumologie
  • Dermatologie
  • Psychiatrie
  • Consultation externe
  • Unité de soins intensifs
  • Bloc opératoire
  • Chirurgie abdo-thoracique
  • Urologie

Présentation de l'association

L’Association Missions Stages a été créée à Paris en 1997. Sa création fut décidée par les membres de l’association “Montluçon-Saigon”. Elle est comme AMS, une association à but non lucratif et fut créee à Montluçon (France) en 1993. En partenariat avec la Croix Rouge du Vietnam, elle assure la gestion d’un orphelinat situé à 50km à l’est de Ho Chi Minh Ville.

Le rôle de l’orphelinat est de permettre à des enfants déshérités de grandir dans un environnement protégé et par l’éducation de devenir des adultes responsables et épanouis. Depuis sa création en 1993, plus d’une centaine d’enfants ont été recueillis à l’orphelinat.

Missions-Stages et Monluçon-Saigon sont deux ONG à but non lucratif, apolitique et laïque. Alors que “Montluçon Saigon” s’occupe exclusivement de la gestion de l’orphelinat, “Missions Stages” oeuvre au niveau humanitaire en favorisant la collaboration sur le plan médical. Depuis plus de 16 ans, l’association Missions Stages, place chaque année plus d’une centaine d’étudiants infirmiers, médecins, et sage-femmes.

Le Cambodge

Le royaume du Cambodge de part son passé douloureux et sa pauvreté endémique semble le terrain idéal pour le développement d’un nouveau pôle de stages infirmier. Sur le même principe qu’au Vietnam, AMS organise toute la logistique depuis l’arrivée à l’aéroport jusqu’au retour du stagiaire. La durée proposée est généralement comprise entre 3 et 6 semaines

Le stage AMS au Vietnam

Nos stagiaires sont logés à l'orphelinat Hoa Mai et effectuent leurs stages dans un hôpital général d'environ 300 lits. Cet hôpital se trouve dans la ville de Long Thanh, à mi-chemin entre Ho Chi Minh-ville (Saigon) et la mer de Chine. 

Cet établissement accueille nos stagiaires francophones Français, Suisses, Belges etc depuis 1996.

Les stagiaires intègrent les équipes de soins vietnamiennes dans différents services: maternité, urgences, chirurgie, réanimation, médecine traditionnelle etc. Ils disposent d'interprètes pour faciliter leur travail.

AMS bénéficie d'une longue expérience sur le terrain, et, avec la collaboration de la Croix-Rouge, elle offre un encadrement professionnel et assure la logistique complète du STAGE au Vietnam (accueil à l'aéroport, transports, logement et repas à l'orphelinat Hoa Mai).

Par respect pour notre personnel et afin de ne pas perturber le fonctionnement de l'orphelinat Hoa Mai, il est vivement conseillé aux stagiaires de programmer les arrivées entre 6h et 21h, ou bien de réserver un hôtel à Ho Chi Minh ville jusqu'au lendemain. A éviter aussi certaines compagnies aériennes "arrivées nocturnes" pour ne pas subir des pertes de bagages, retards répétés etc.

Notre secrétariat en France vous donnera toutes les consignes et informations utiles à ce sujet.

Notre but est de créer des relations amicales entre soignants vietnamiens et français, favoriser les échanges techniques ainsi qu'approfondir les connaissances spécifiques comme par exemple les maladies tropicales ou la médecine traditionnelle. Elle propose aussi la découverte culturelle du Vietnam (excursion dans le Delta du Mékong et/ou sur le littoral, visites également d'autres structures médicales de Saigon.

L’Association Missions Stages s’engage sur les points suivants

1

Accueillir le stagiaire infirmier à son arrivée à l’aéroport de Phnom Penh ou Ho Chi Minh et assurer le transport vers le lieu d'hébergement. Nous vous demandons donc de joindre à votre dossier d’inscription une photocopie de votre plan de vol.

2

Loger l'étudiant en stage infirmier dans une maison d’hôtes ou orphelinat en pension complète avec 3 repas par jour.

3

Organiser le stage infirmier en milieu hospitalier (choix des préférences de services à préciser au moment de l’inscription pour le stage au Cambodge) dans l'un des hôpitaux partenaires.

4

Proposer à l'élève infirmier l’assistance d’un accompagnateur. Assurer une navette quotidienne de l’hébergement à l’hôpital et retour. 

En revanche, la totalité des dépenses (boissons, repas, hôtel), durant “les visites libres” décidées par le stagiaire, sera à la charge de ce dernier. Il en sera de même pour les frais de téléphone et les déplacements (bus, train, taxis) non organisés par Missions Stages, ainsi que les boissons et repas consommés à la cantine de l’hôpital.